by Yosseline
(Tellebonne)
Bon, ben... monsieur l'Armoirier, moi je trouve que l'argent a perdu son sens premier depuis bien longtemps... l'argent remplace les objets de troc ou les services pour lesquels les humains accordaient une valeur donnée.
Exemple, je répare le toit de ta maison, tu me donnes un cochon... La base de la vie, c'est de se développer aussi bien qu'on le peut pour être autonome aussitôt que possible et contribuer dès que possible au bien-être de sa communauté - sans laquelle, l'être humain ne peut vivre.
Alors... l'argent simplifiait la vie à l'origine. Je ne sais trop à partir d'où, la notion de profit est arrivée... et, avec elle, la notion d'estime de soi liée à la quantité de profit accumulé (qui se traduit par l'accumulation de biens matériels) - puisqu'il doit être démontrable... sans quoi, il perd sa valeur. Donc, nous avons le concept de profit, ajouté de valeur personnelle qui ont façonné l'être capitaliste. Être capitaliste en soi n'est pas si dramatique, ce qui est dramatique, c'est de le devenir au dépend de plus petits, sans fournir quoi que ce soit en échange... ça me rappelle quelques puissantes institutions qui font des millions de profits sur le dos de tous petits épargnants... bon... enfin.
Donc, je considère qu'il y a eu une dérape humaine à cet égard... et que les humains auront avantages à s'occuper avec sollicitude du bien-être de leurs parents, de leur entourage et de leurs communautés pour que leurs enfants et leurs descendants puissent s'épauler entre eux pour traverser les années... pas simples à venir.
C'est pas mal ça que j'en pense moi de l'argent!