L' Ébénisterie, le fabricant d'armoires de cuisine, et le fabricant de meubles, trois métiers qui se ressemblent mais qui ont parfois de bonnes différences
Chez bien des contemporains, tout ce qui est légal devient par définition moral
Quand j'ai commencé en ébénisterie, la chose que je détestais le plus, c'était de faire un contrat d' armoires de cuisine.
Quel était ce monde de production dont pour moi la seule raison d'être était de faire de l'argent, sans aucun plaisir en échange.
Pour moi, un ébéniste ça fabrique des meubles, des vrais meubles de toutes sortes avec des niveaux de difficulté, pas des caissons avec deux pentures et une porte.
PERMETTEZ-MOI DE VOUS EXPRIMER CERTAINES DIFFÉRENCES ENTRE CES MONDES
IL y a dans l'ébénisterie comme chez les fabricants d'armoires de cuisine des ébénistes qui sont compétents et l'on peut dire que les premiers fabricants d'armoires étaient des ébénistes chevronnés.
Aujourd'hui, ce n'est pas aussi vrai. Il y a un nombre élevé de places d'ébénisterie où l'on fabrique des petits meubles comme les armoires de pin que l'on retrouve partout à des prix et qualités parfois ridicules. Il y a aussi les fabricants d'armoires de cuisine qui sont spécialisés, il y a les fabricants de meubles en série, il y a ceux qui se spécialisent dans le meuble commercial et ceux qui font tout ça et plus encore.
Être ébéniste et faire de beaux meubles, ce n’est pas rentable.
Être fabricant d'armoires de cuisine, c'est plus facile à fabriquer que des meubles et c'est plus payant et l'on peut vendre des armoires de cuisines sans vraies connaissances en ébénisterie par contre l’inverse n’est pas aussi vrai. On ne peut faire de vrais meubles sans être ébéniste, peu importe le niveau de compétence que l'on possède et de connaissances que cela demande.
Un certain nombre de commerces utilisent adroitement les deux.
Plusieurs fabricants d'armoires de cuisine ne font plus de caissons pour leurs armoires de cuisine, ils les achètent chez un fabricant de caissons, ils achètent aussi les portes chez un fabricant de portes et plusieurs font faire la finition aussi par des sous-traitants. En d'autres termes, on peut presque livrer une cuisine sans jamais lui avoir touchée.
Comprenez-moi bien, je ne critique pas cette façon de fonctionner, c'est du calcul qui vaut le travail et la rentabilité est la première étape de réussite d'un commerce. Je fais juste explorer des mondes qui se ressemblent, mais parfois avec d'énormes différences, là où les ébénistes et les fabricants d'armoires de cuisine portent tous le nom d'ébéniste.
Je vais arrêter ici pour ce sujet, mais pour ceux que ça intéresse, il y aura probablement une page plus détaillée sur le sujet qui suivra et qui expliquera chacune des fonctions énumérées. Et si vous désirez des services spécialisés CONTACTEZ-NOUS!.ou Réal 514-755-7748
Un détail important, peu importe la classification, que je puisse donner à l'un ou l'autre de ces commerces, ce qui fait la différence pour vous, c'est le degré de compétence, de professionnalisme et de respect pour votre investissement que chacun possède ou ne possède pas...