Le premier rôle de la finition de meubles, que ce soit pour vos armoires de cuisines, armoires de salle de bain, table de cuisine, etc., c’est de les protéger, mais aussi de leur donner un lustre, une apparence.
Cette photo nous montre des armoires de cuisine écologique. La teinture est à base d'eau et la finition est d'huile naturelle.
Un échec n'est qu'une invitation à une nouvelle tentative plus sagement entreprise.
Il y a plusieurs sortes et catégories de finition, qu’elle soit écologique ou autre, à l’huile, avec une laque, au polyuréthane, catalysée, précatalysée, opaque, avec glacis.
Sur cette photo, c'est une finition au polyuréthane pour la résistance car une table est utilisée avec beaucoup plus de rigueur qu'un simple meuble.
Les étapes de la finition de meubles sont :
d'abord ce qui est très important, le sablage différent selon l’essence, suivi de l’application d’une teinture au choix. Puis c’est le scellant appliqué après, suivi d’un sablage au 320 à la main, une couche de laque suivie encore d’un sablage à la main et, finalement, la laque finale en s’assurant qu’il y ait aucune poussière dans l’environnement. Ce cheminement est de base, dépendamment du choix de finition, il variera.
Si vous faites la finition d’une table et dépendamment de l’ essence de bois, vous utilisez une finition au polyuréthane, car il est plus résistant, parfois vous utiliserez un N.G.R. Non Rising Grain pour nuancer la couleur. Si vous utilisez une laque à l’eau ce sera plus long et plus dur pour les outils à cause du séchage, mais meilleur pour la santé.
Les produits précatalysés sont les plus utilisés. Ils sèchent à l’air libre par contre les produits catalysés sont plus résistants aux chocs et aux abrasions, plus épais et plus lisses, c’est pour ça que je disais que dépendamment du but recherché il y aura différents produits utilisés.
Pour la finition de meubles, les produits à l’eau sont plus écologiques, ils ont moins d’odeur et sont meilleurs pour l’environnement, par contre les produits à l’huile offrent plus de couleur et leur application est facile.
Une heure après l’application de la teinture on peut commencer la finition que l’on peut appliquer aux 30 minutes entre chaque couche.
Si vous faites votre finition vous-même, rappelez-vous que certains produits sont très nocifs et qu’il y a une raison pour l’utilisation d’une chambre à peinture avec un gros ventilateur. Il faut être bien renseigné pour faire sa finition adéquatement du moins si l’on veut une belle finition et qui respecte notre santé.
J’ai résumé assez rapidement, car je n’essaie pas de donner un cours, mon but est juste d'informer. Mais, si vous avez besoin d’ information ne vous gênez pas, c’est la raison d’une partie de ce site……….
Ce meuble est fini à la cire de deux différentes couleurs pour arriver à donner le fini recherché et en plus il est fini partout, c'est à dire à l'intérieur comme à l'extérieur, à l'avant comme a l'arrière du meuble. L'on pourrait placer ce meuble dans le centre de la pièce