Hum! L'argent ce n'est si noir que ça.

by Alexandre
(Montréal)

Tout cela est en parti vrai mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable pour autant. Ce n'est pas en stationnant sa voiture à jamais pour éviter tout accident qu'on se rend service.

Je me souviens d'un ami professeur il y a plusieurs années, fin 60 début 70 à l'arrivée des cartes de crédit. La première s'appelait "Chargex". Je lui avais dit que je ne voudrais pas en avoir une, car je serais porter à m'endetter à outrance. C'est alors qu'il me raconta l'histoire de sa femme. Carole avait dépensé beaucoup au cours des derniers mois et avait atteint sa limite de crédit qui était, à l'époque, tout au plus 1000$. Elle décida donc de la détruire afin de ne plus se retrouver dans une situation de devoir payer des intérêts en plus.

Sans le lui dire, Benoît son mari, lui fit venir une autre carte. Quand elle l'a reçu, elle se demandait comment cela se faisait, elle qui n'en voulait plus. C'est alors que Benoît lui fit part que c'est lui qui en avait fait la demande en lui disant: '' La carte de crédit est un nouvel outil qui fait parti et qui fera de plus en plus parti de nos vies et ce, qu'on le veuille ou non. Tout un chacun connait ce célèbre dicton ( you can't beat them, join them). Mais il faut le faire intelligemment et c'est pourquoi je t'ai fait venir cette carte pour que tu l'utilise intelligemment afin qu'elle te rende service et non l'inverse.''

Réflexion faite, quand quelque chose de nouveau arrive nous devons surmonter nos paradigmes et s'y ajuster. Prenez l'exemple des gens qui ont résisté longtemps avant de se servir d'internet et qui, aujourd'hui, non seulement s'en servent, mais y trouve plaisir voir même une nécessité.

L'argent fait parti de notre vie et y demeurera. Elle est nécessaire si elle est utilisée intelligemment. Elle est devenue le troc d'autrefois et indispensable a nos vies et, plus on en a, lorsqu'on la gagne honnêtement et qu'on l'utilise intelligemment, plus notre confort s'accroit, notre stress est plus bas, nos inquiétudes moins grandes bref...nous sommes mieux et plus heureux. Ainsi si je travaille c'est pour gagner de l'argent. Sans pour autant ambitionner sur les gens, si un client est a l'aise de payer tel montant même si cela existe moins cher ailleurs, je me sens correct avec moi car cela fait son affaire.

Il y a un autre facteur qui entre en ligne de compte...le standing. Je m'explique par une histoire vraie. J'avais une blonde qui est encore aujourd'hui une artiste peintre de renommé internationale. Je me souviens qu'elle me disait que vivre de son art était difficile même en vendant ses toiles peu chers. Je lui ai alors dit que le problème était justement la. Les toiles n'étaient pas vendues assez chers. Bien des gens (beaucoup plus qu'on pense), se plaisent a dire qu'ils ont payé leurs choses chers, question de maintenir leur standing. ''Que penserait mon entourage s'il apprenait que je cours les aubaines. On va croire que je ne suis plus riche...'' Eh oui! ça existe du monde comme ça. Revenons a mon ex-blonde, et je vous prie de me croire, lors d'un vernissage a Saint Jean d'Iberville, Hélène exposa une toile dont le prix était jusqu'à ce jour 400$... 1,800$. La toile vu vendu le premier jour ainsi qu'une autre au cours de la semaine dont le prix avait également été majoré.

Tout ça pour dire, que parfois on se questionne sur les gens, on se demande pourquoi il ne pense pas comme nous. La réponse est toute simple, les gens sont différents et nous devons accepter ces différences si non, nous nous isolerons de plus en plus.

Ne rejetons pas les outils de notre vie en leur attribuant toute sorte de mauvaises intentions. Ce n'est pas l'argent qui rend malade, ce sont ses utilisateurs qui l'utilisent a mauvais escient.

La seule personne qui peut régler tous nos problèmes, se trouve dans le miroir.

Bonne fin de journée

Comments for Hum! L'argent ce n'est si noir que ça.

Average Rating starstarstarstarstar

Click here to add your own comments

Rating
starstarstarstarstar
Les cartes de crédit...
by: presque anonyme

Je trouve que le sujet sur l'argent est aussi grand et imprévisible que l'humainerie est...J,ai un ami qui selon ce que je connais de lui dirait presque mots pour mots ces paroles que vous avez écrite qui oui, sont pertinentes, car c'est un fait que parfois on a une perception des choses ou des humains qui peut-être biaisés par des engagements sous-jacents qu'on ignore, mais les cartes de crédit peuvent être aussi une espèce de liane pour traverser une distance que certaines personnes plus aventureuses peuvent usée avec une possibilité de succès même si le risque est énorme ce que d'autres ne sauraient même en se forçant de prendre de tels risques. La vie nous propose en certaines occasions des choix peu orthodoxes qui ne laissent que peu de place a des décisions conventionnellement saines, mais souvent si dans ces drôles de situation on décide de faire face a ce que la vie nous propose ou nous impose de vivre et qu'on a le courage ou la folie d'aller très prêt du bord de la falaise on y découvre encore plus que ce que l'on cherchait, tant en maturité qu'en possibilité de réussite.

Click here to add your own comments

Join in and write your own page! It's easy to do. How? Simply click here to return to Armoire, pensée et réflexion.