Dans la construction de portes de vos armoires de cuisine , il y a plusieurs étapes à faire, celle-ci c'est la fabrication de portes. Les portes sont le look de la cuisine.
Précisons que la majorité des fabricants d'armoires ne fabrique pas-de-porte ils les achètent, mais il y a encore quelques ébénisteries qui les fabriquent comme nous.
Ici il va sans dire l'on parle de portes de bois, de portes en MDF, de portes en plaquage de bois, et des portes de mélamine. Pour les autres portes comme le thermoplastique, le polyester ou porte en aluminium on les achète chez le fabricant .
Toutes les portes et les tiroirs de cette partie de cuisine en pin sont fabriqués en même temps et par étape pour économiser du temps. À partir du dessin de travail de la première partie on fait ce que nous appelons une liste de débitage ce qui veut dire que chaque morceau de bois de chaque porte qui compose cette cuisine est identifié par un nom et des mesures et il devra traverser différentes étapes qui sont la construction de portes comme:
- choix de pièces de bois brut qui répondent à certains critères dans lequel nous choisirons la place de chaque morceau de portes.
- marquage de la place au crayon où l'on coupera ces planches, car on n'utilise que certaines parties de la planche.
- Débitage du bois à la scie radial pour avoir des morceaux dont la longueur répond à notre liste.
- Dégauchissage d'un côté de chaque pièce de bois, car il faut un côté droit pour commencer les coupes de largeur.
- coupe à la scie à ruban pour refendre à la largeur désirée ou pour laminé des pièces ensemble si on a besoin de certaines largeurs spéciales.
- deuxième dégauchissage cette étape est importante pour préparer pour le planage , car il faut deux angles droits (90*) pour en obtenir deux autres donc parallèle.
- planer chaque pièce de bois pour largeur et épaisseur .
- banc de scie pour mise en longueur pour le produit final, chaque pièce possède la même épaisseur et des largeurs appropriées identiques donc il ne reste qu'a couper les deux bouts à la longueur désirés .
Toutes ces étapes ne sont que pour avoir tous les morceaux de bois nécessaire à la fabrication de portes . Ils ne sont encore que des bouts de bois avec une épaisseur et des mesures précises qu'ils faut maintenant machiner .
Dans cet étape on préparait la construction de portes dans l'étape qui suit, nous parlerons de machinage.